Julie Garnier

 

 

Artiste musicienne

flûte traversière, sax soprano, voix, flûtes du monde

composition, arrangements, écriture de chansons, improvisation

 
Musicienne curieuse et aventureuse, pour elle :
"La voix est un domaine d'exploration infinie".
Elle aime à croiser les pratiques, mêlant improvisation, jeu théâtral et interaction avec le public.

Après un apprentissage musical hétéroclite et un bac scientifique, Julie suit des études de musicologie (licence).

Lors du cursus Musiques improvisées au département Jazz du CNR de Strasbourg (DEM en 2004),  elle se plonge avec bonheur dans le jeu des matières sonores … pas de recette à suivre, mais partir de ce que l'on est pour construire et jouer. Elle y travaille notamment avec Philippe Aubry.

Depuis 2001, elle joue avec les Souricieuses, trio vocal et instrumental. Quatre créations, plus de 400 représentations, et un travail d'écriture sur mesure pour différents projets : colloques scientifiques, musées… La nouvelle formation propose un spectacle éco-logique.

Au sein des Z'Hurlis d'Bruits, collectif de spectacle Musique et Nature, elle crée la partie musicale de déambulatoires de Rue (les Feuillus, Korkegueule et sa fanfare, les Voix de l’Enfer). Elle se produit aujourd’hui avec les Dames de Lune, Artho Duo et Tocade. (cf ci dessous)

Depuis plusieurs années, elle privilégie un travail d'exploration autour de la voix. Du rôle de la cantatrice aux mille sons susurrés à nos oreilles... l'exploration est infinie ! Elle travaille notamment avec Sophie Norton pour la technique classique, avec Elisabeth Grard pour des techniques contemporaines. Approfondissement en techniques vocales improvisées avec Isabelle Duthoit.
Travail auprès de René Zosso (compagnonnage en 2014) du « chanter sur bourdon », la modalité occidentale, et surtout porter un texte au public, trouver l’intention juste et le grain de voix adapté...

Cette recherche vocale met le corps entier « au laboratoire » : travail du souffle, de la justesse du geste instrumental. Comment trouver davantage de détente pour une plus grande fluidité dans la musique.           Pratique régulière du Tai chi Chuan, Qi gong et danse Contact Improvisation, avec la voix pour invitée !
Julie anime des ateliers auprès d’enfants, familles, personnes en situation de handicap, notamment à l’école Accords musique. Des exercices de respiration, des jeux corporels, vocaux… au fil du jeu !

Engagée et militante, Julie est à l'écoute du monde et de l'humain qui se transforme. Au sein du mouvement Colibris et d'un groupe d'habitat participatif, elle participe à tisser des liens : inspirer, relier et soutenir. Sa formation MOOC Gouvernance partagée lui permet de proposer des outils de communication et d'expérimentation pour le "faire ensemble" (outils de sociocratie, organisation de débat mouvant, cercle samoan). Elle travaille depuis peu avec Philippe Garcin d'In Homine : ils proposent des ateliers "Nouvelles voix pour coopérer".
Le monde de demain sera celui que nous construisons... et les ressources sont au coeur de nous-mêmes !




Formation :

Bac S, mention TB, 1998

Licence de musicologie, UMB Strasbourg, 2001, DEUG musicologie NANCY II
+ formation conservatoire de NANCY, 1998 à 2000


DEM de Musiques improvisées au CNR de Strasbourg (2004), mention TB (instruments : flûte traversière et sax soprano, + cours écriture, histoire du jazz, ateliers divers)


Compagnonnage CPMDT ADAMI auprès de René Zosso : (2014)
une approche théorico pratique de la modalité occidentale, travail sur un répertoire du Moyen Age, chansons de troubadours. Porter un texte sur bourdon, une autre dynamique des tensions et détente !


Compagnonnage ADAMI auprès de Valentin Clastrier (2017)
L’improvisation : créer son jeu d’après les spécificités de son instrument


Cours de technique vocale auprès de :
Sophie Norton (répertoire classique)
Elisabeth Grard (Sequenza III de Berio)


Stages vocaux :
Isabelle Duthoit (Météo 2013),
Human Beat Box (INECC, 2012)
Marie Claude Vallez (Atelier du réverbère 2012)
Francesca Latuada (Les Portes du corps 2015)
Phill Minton ( Jazz à Mulhouse 2004)


Stages d'improvisation musicale :
Michel Godard : l'improvisation de la musique baroque au jazz (2014)
Garrett List (Académie de Libramont)
Mustradem


Stage de danse contact improvisation :                                                 

Breathing into Dancing avec Isabelle Uski, Chorescence à Grenoble (2016)
Stages réguliers avec la Compagnie Passaros, Bourg en Bresse

 

Julie Garnier

julie.garnier.1000(at)gmail.com

06 76 63 79 57