Julie Garnier

 

 

Artiste musicienne

flûte traversière, sax soprano, voix, flûtes du monde

composition, arrangements, écriture de chansons, improvisation

 

 

Entre une formation scientifique et des festivals de musique traditionnelle... elle choisit de suivre des études de musicologie (licence) avec une formation classique en flûte traversière au CNR de Nancy. En parallèle, elle joue avec le groupe Carnyx (musique trad. à danser) et le groupe Tallosch (musique trad. orientale des balkans).

Mais l'envie, toujours, d'aller chercher dans les sentiers à défricher... elle s'intéresse de plus en plus à l'improvisation, puis suit la formation Musiques improvisées au département Jazz du CNR de Strasbourg, et obtient un DEM en 2004 (mentionTB). Elle y travaille notamment avec Philippe Aubry : apprendre à écouter une matière sonore, chercher et jouer avec les timbres...

 

Depuis 2001, elle joue la « diva pète sec » ! avec les Souricieuses, trio vocal et instrumental : chansons pour rire et travers de caractères...

Quatre créations, plus de 500 représentations dans toute la France (en Rue et en salle), et un travail d'écriture sur mesure pour différents projets : colloques scientifiques, musées...

 

Avec Do Passeri, elle crée différents spectacles au sein des Z'Hurlis d'Bruits, collectif de spectacles Musique et Nature. Du plus intime avec Gourmandises musicales, au plus impertinent … avec Korkegueule et sa fanfare barbare (10 musiciens, où elle écrit thèmes à bruire et reluire...).

 

A partir de 2009, elle se produit avec la Fanfarine, déambulation musicale et vagabonde.

La Fanfarine crée en 2013 un spectacle « De perle en perle » avec des élèves musiciens en pays de Gex (résidence organisée par l'ADDIM de l'Ain). En duo avec Marie Braun, elle approfondit actuellement une recherche de sonorités et mariage de timbres au sein d'un duo flûtes, saxophone, voix et danse :

Les Dames de Lune.

 

Depuis plusieurs années, elle privilégie un travail d'exploration autour de la voix. Du rôle de la cantatrice aux mille sons sussurés à nos oreilles... l'exploration est infinie ! Elle suit divers stages vocaux ( Le geste vocal avec Maria Claude Vallez, Human Beat Box avec l'INECC, …). Travail vocal avec Sophie Norton pour la technique classique, et avec Elisabeth Grard sur la Sequenza III de Berio pour des technique contemporaines. Approfondissement en techniques vocales improvisées avec Isabelle Duthoit (festival Météo 2013).

En 2014, elle a suivi une formation approfondie avec René Zosso (compagnonnage CPMDT-ADAMI), sur les thèmes : modalité, chants et textes du Moyen Age.

 

Cette recherche vocale met le corps entier « au laboratoire » : travail du souffle, de la justesse du geste instrumental, percussions corporelles. Comment trouver davantage de détente pour une plus grande fluidité dans la musique.

- pratique du Tai Chi Chuan et Qi gong

- pratique régulière de la danse Contact Improvisation, avec la voix pour invitée !

- stage 2016 Breathing into Dancing avec Isabelle Uski, Chorescence à Grenoble

 

L'année 2017 commence fort avec un Compagnonnage FAMDT ADAMI (2017) auprès de Valentin Clastrier  : comment développer ses modes de jeu à partir des spécificités de son instrument, quel engagement dans la musique, comment apprendre à choisir le fil à suivre...

 

 

 

 

FORMATION MUSICALE

 

Compagnonnage FAMDT ADAMI (2017) avec Valentin Clastrier

Compagnonnage CPDMT-ADAMI (2014) avec René Zosso (Modalité, chants et textes du Moyen Age)

Cours de chant avec Sophie Norton (répertoire classique) (2009-2012)

puis avec Elisabeth Grard (Sequenza III de Berio)

 

DEM de Musiques improvisées au CNR de Strasbourg (2004), mention TB (instruments : flûte traversière et sax soprano, + cours écriture, histoire du jazz, ateliers divers)

 

Licence de musicologie, UMB Strasbourg, 2001

DEUG musicologie NANCY II + formation conservatoire de NANCY, 1998 à 2000

Bac S, mention TB, 1998